Err

Votre panier : 0,00 €
Le site français des couteaux KAI

Comment affûter son couteau japonais Kai

Manuel d'aiguisage

Aiguisage : pour la première utilisation, trempez la pierre à aiguiser env. 20 minutes complètement dans l'eau. Veillez à ce que pendant l'aiguisage la pierre comporte toujours un film d'eau à sa surface.

Affûtage asymètrique pour couteau Deba, Yanagiba,... .

Pour l'aiguisage des couteaux à un tranchant (asymétrique), posez en premier lieu la face du tranchant sur la pierre à aiguiser. Veuillez conserver l’angle de coupe déterminé en usine. Ensuite aiguisez le couteau en respectant dans la mesure du possible un angle de 45° par rapport à la pierre (afin d'obtenir une plus grande surface d'appui) en appliquant une pression vers le tranchant puis relâchez la pression au retour. Répéter l'opération partiellement en fonction des aller-retour. Après avoir aiguisé le couteau d'un côté, il faut le retourner à plat sur la face en creux et répéter l'opération d'aiguisage dans un rapport d'env. 1/10 par rapport à l'autre face.

Affûtage symètrique pour couteau Chef, Santoku, Office... 

Pour les couteaux aiguisés sur les deux côtés, effectuer l'aiguisage comme sur le couteau asymétrique, mais avec un angle d'environ 15°. L'important ici est d'aiguiser les deux côtés de manière identique afin d'obtenir une lame aiguisée symétriquement. Nous fournissons des guides d'aiguisage donnant l'angle idéal.